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Se réapproprier sa ligne (et sa santé) est un parcours de fond, où tous les petits coups de pouce sont les bienvenus pour nous aider.

 

Je me réserve une faveur dans l’après-midi. Etre gourmande est loin d’être un défaut, et lorsque l’on est attentive au déjeuner, que l’on a refuse les madeleines à l’heure du thé, le soir, difficile de ne pas craquer. La fatigue pèse, et l’horloge de la frustration commence à se mettre en route. 95% des femmes seraient ainsi capables de démolir les efforts de leur journée avec une portion supplémentaire de fromage (ou de saucisson ?), de crème dessert ou de petits gâteaux des enfants. Pour y remédier, deux options : l’idéal est de goûter, un fruit et cinq fruits secs (amande ou noisette) pour ne pas arriver affamée à l’heure du dîner. Ou se préserver quelques gourmandises pour ne pas vous sentir frustrée (du chocolat cru, type Rrraw (rrraw.fr ) rassasie sans alourdir votre décompte de calories).

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Je remplace le café par du thé vert. Choisissez un vrai thé vert, c’est-à-dire non fermenté (macha, sencha…). Il contient un peu de caféine et beaucoup d’antioxydants, facilite l’élimination et la digestion, et réchauffe lorsque c’est nécessaire…

J’abuse d’herbes vertes. En plus de leur petit goût printanier, les fines herbes contiennent des fibres solubles antigonflettes. La ciboulette limite la fermentation intestinale, le basilic aide à la digestion, la coriandre et le persil stimulent le système rénal et facilitent l’élimination… A ciseler et à parsemer à volonté sur votre assiette après cuisson.

Je fais attention au sel. Il existe une relation directe entre la quantité de sel absorbée et la quantité d’eau fixée par les tissus. De nombreux aliments contiennent naturellement du sodium. Le problème, c’est le sel qu’on ajoute soi-même ou qui se trouve dans les préparations industrielles. Evitez les charcuteries, les poissons fumés, les fromages fermentés, les conserves et les plats préparés. Vous pouvez remplacer le sel de table par quelques gouttes de sauce soja bio (à consommer avec modération car elle contient 15% de sodium). En mangeant peu salé, on dégonfle assez rapidement… Pour favoriser l’élimination de l’eau, vous pouvez faire appel aux plantes qui stimulent le foie et les reins comme l’artichaut ou la bruyère, en gélules ou en tisanes. Chez le kinésithérapeute, pensez au drainage lymphatique manuel, qui, en améliorant la circulation de la lymphe, favorise l’élimination des déchets organiques et de l’eau en excès.

Je mise sur la spiruline. Cette algue d’eau douce monocellulaire, est idéale pour accompagner un régime amincissant car certains de ces acides aminés agissent sur les neurotransmetteurs qui interviennent dans la sensation de faim. Son autre intérêt est sa richesse en nutriments, utiles pour combler les déficits fréquents lors des régimes alimentaires restrictifs. La dose conseillée est généralement d’un gramme par jour, soit trois ou quatre comprimés à avaler avec un grand verre d’eau avant chaque repas. Une cure d’un mois est recommandée pour en bénéficier pleinement.

Et si je craque ? D’abord, ne culpabilisez pas, ça ne sert à rien, et ne fais que donner envie de cesser tout effort. On essaie alors de craquer pour des aliments alliés, comme un œuf dur ou un yaourt (de chèvre, de brebis, de soja ou de coco), une pomme ou une banane. Avec un grand verre d’eau afin de se recentrer. Puis aller faire le tour du pâté de maison, aller au cinéma ou appelez une amie, histoire dans tous les cas de passer à autre chose.

Je me mets à la méditation… Top tendance et parfaite pour calmer le jeu des émotions. En amenant le calme en soi, on rétablit un lien de qualité avec les autres et, naturellement, une bonne estime de soi : la base pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires. Même si le vrai but, c’est de vivre ici et maintenant, détaché du stress. Le mode d’emploi : assis dans une position confortable, on respire sans forcer, en se laissant traverser par ses pensées en cherchant à ne pas s’y attacher. A raison de 10 à 20 minutes par jour, celles qui souffrent de compulsions alimentaires ou celles qui se trouvent à tort trop grosses parviendront à reprogrammer leur mental.

Je suis réaliste et même pire… Vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à atteindre vos objectifs ? ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle. Selon une étude menée pendant six mois par l‘Université de Kyoto, les personnes qui entament leur régime avec des objectifs très optimistes auront moins tendance à perdre du poids que les pessimistes. Pourquoi ? Parce que les optimistes sont plus enclins à tricher avec leurs menus… Pour une fois qu’être pessimiste est recommandé !

Je choisis une monodiète adaptée. Il importe en effet de savoir faire des pauses afin que votre corps ait la possibilité de se régénérer. Sans prendre de poids. Les monodiètes sont là pour ça : il s’agit tout simplement de remplacer un dîner par semaine par un repas composé d’un seul aliment, qui sera ici soit de la compote de pommes maison, soit de la soupe de légumes verts (sans pomme de terre), soit du riz complet ou semi-complet (si vous n’avez pas de problème intestinaux, de type inflammatoire ou de constipation). Cela peut également être un repas composé uniquement de pêches (si vous n’avez pas d’addiction au sucre, sinon mieux vaut la pédale douce sur les fruits)…

Je pars trois jours en thalasso. Des journées à 1200 calories, des soins à l’eau de mer qui accélèrent le métabolisme, des traitements mécaniques du type Cellu M6 qui désengorgent les zones cellulitiques, des activités sportives encadrées par un prof… proposés par la plupart des centres de thalassothérapie, les cures minceur réunissent tous les ingrédients nécessaires à une perte de poids équilibrée. En trois jours, bien sûr, on ne se transforme pas en sirène, mais on optimise son processus d’amincissement et l’on revient renforcée dans sa détermination.